ASSEMBLEE GENERALE 2016-2017
Vendredi 23 Juin 19H30
Rapport moral voté à l'unanimité
Sarrancolin, le 23 Juin 2017,
C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans cette salle du Paradiso où je salue la présence de monsieur le Maire de Sarrancolin. Avant toute chose j’aimerais rendre hommage à ceux qui nous ont quittés (Jean Granja, Louis Moutel, Jean-Marc Miquel, Mimi Giron, Jean Ozun) en leur réservant, debout, quelques instants d’applaudissements.
En préambule, je voudrais rappeler le moment privilégié que constitue l’Assemblée Générale qui permet e faire le point, d’échanger et de faire évoluer le Club. C’est pour cette raison que je me réjouis cette année du grand nombre de licenciés et de parents qui sont venus assister à cette réunion.
L’ordre du jour est classique avec la présentation des bilans moral, financier, sportif, du Projet Club, l’élection du nouveau Comité Directeur avec son Bureau et l’on terminera par un petit moment convivial autour du verre de l’amitié avec la remise des récompenses aux plus méritants.
Celles et ceux qui étaient ici même l’an dernier se souviendront que j’avais dit qu’il nous fallait redresser la barre après une année galère et je crois pouvoir dire que nous sommes sur la bonne voie :
Bilan statistique : 120 licenciés répartis comme suit :
Par l’amélioration de l’attraction et de la fidélisation, le Sporting doit mieux ancrer Sarrancolin comme pôle Football de la CCAL, bassin de vie de 48 villages et de 7000 habitants.
Bilan sportif
o Les garçons en Promotion 1ère Division restent invaincus à la maison et peuvent regretter quelques points perdus bêtement. La montée était possible.
L’assiduité aux entrainements a été correcte mais un des problèmes auquel a été confronté le coach Thomas Mouran a été l’indisponibilité de certains joueurs due au travail saisonnier. J’ai une pensée pour les blessés et en particulier pour Guillaume Blin qui n’a pu jouer.
o Les filles en effectif limité ont intégré un mini-championnat des H-P à trois équipes qu’elles ont joué en foot à 8. Elles ont largement dominé cette compétition et ont perdu d’un petit but à la dernière seconde la finale de la Coupe de Bigorre féminine
o Chez les enfants quatre équipes étaient engagées en U7 U9 U11 et U13. Deux filles Mathilde et Morgane, U15F, ont intégré l’équipe U14F des Hautes-Pyrénées qui s’est remarquablement comportée. Les éducateurs ont dû faire face à des problèmes d’effectif surtout en période hivernale (météo et ski). Toutes ces équipes ont participé à plusieurs tournois de fin de saison et une équipe entièrement féminine U14F a même gagné le tournoi de Clarac sans prendre un seul but. L’avenir du foot féminin est bien là.
J’attire votre attention sur la réunion de début de saison qui sera très importante pour le déroulement de la saison de l’Ecole de Foot : organigramme, formulaires, référent, chartes, règlement intérieur, actions PEF...etc…
o Labellisation et Programme Educatif Fédéral
Beaucoup de travail et donc un grand merci en particulier à Thomas, Marion et Silvère pour atteindre les critères exigeants du Label Espoir que le Club a obtenu brillamment et qui lui permettra de percevoir une belle dotation et surtout qui constitue une belle vitrine pour le Club ainsi récompensé de tous ses efforts. De nombreuses actions PEF ont été réalisées (bouchons, gestion des déchets, arbitrage, quizz…) et elles seront poursuivies tout au long de cette nouvelle saison sous la responsabilité de Marion Llort, référente PEF.
o Les vétérans dont c’était la première saison ont alterné le bon et le moins bon. L’équipe est difficile à gérer. Nous faisons donc un appel aux volontaires pour encadrer cette équipe.
o L’opération « Le Lundi c’est Futsal » a bien fonctionné avec une bonne fréquentation régulière et on remercie la municipalité d’Arreau pour les créneaux d’utilisation gratuite du gymnase.
o Foot scolaire : un cycle a été initialisé avec cinq séances au stade pour les enfants de l’école de Sarrancolin organisées par la Commission Technique du District
o Arbitrage : l’absence d’arbitre est très préjudiciable au Club qui sera de plus en plus pénalisé si on ne trouve pas de solution. Je fais donc ici un appel pour des volontaires éventuels qui permettraient au Club de régulariser sa situation. La formation, la licence, la tenue seront prises en charge par le Club.
La formation
J’avais mis l’accent l’an dernier sur l’effort de formation que devait faire le Club pour attirer et fidéliser. De nombreux modules ont donc été passés ainsi que le CFF4 (Projet Club) par Silvère et Francis. Il nous faut persévérer dans cette voie qui a un coût financier mais qui est indispensable pour la pérennisation du Club.
Convention Oxygers : stages Ha-Py Foot
Après l’échec du stage d’Avril, le premier stage aura lieu du 9 Juillet au 15 Juillet sous le parrainage de Cédric Voutier et l’encadrement de quatre éducateurs diplômés d’Etat. Je rappelle que ces stages combinent une demi-journée de foot avec des activités de plein air (VTT, escalade, rafting, Balnéa, pumptrack...) et l’hébergement au Centre d’Oxygers.
Les manifestations
L’idée, pour faire des rentrées d’argent régulières, est qu’un événement soit en permanence en préparation. Grâce à l’implication de tous et au dynamisme de la Commission Manifestations et parfois malgré une mauvaise météo, le succès a été au rendez-vous pour le loto, le repas moules/frites, le vide-grenier, le tournoi féminin, la journée Tous Foot. Seule ombre au tableau, l’annulation par le District de la Journée Départementale féminine qui était prévue le 17 Juin.
Un grand merci donc à toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre, en particulier : Reine, Paulette, Nathalie, Valéry pour toute la partie buvette et restauration
Les installations
Les installations ont été certifiées Niveau 5 pour une nouvelle période de 10 ans. De nombreux travaux ont été entrepris au Club-House, au Pénalty, aux vestiaires avec notamment le carrelage des douches et l’aération pris en charge par la Mairie que je remercie. Il faudra continuer à organiser des « journées corvées » tout au long de la prochaine saison.
Communication
Les relations sont bonnes avec la presse locale, le site Scoopit Vallée d’Aure et Radio Vallée d’Aure qui passent régulièrement les infos transmises.
Le site Internet www.scs65.fr a été passé en version Responsive en Janvier 2017. Il s’adapte donc automatiquement à tous les supports (PC, tablettes, smartphones ...). Le site est mis à jour régulièrement avec toutes les infos du Club, les résultats, les C/R , les photos, ce qui demande un gros investissement du webmaster.
Les infos sont également mises sur le Facebook du Club.
Une newsletter est transmise tous les lundis aux abonnés. Ceux qui ne la reçoivent pas encore peuvent s’y inscrire sur le site
Partenariat
Avant de conclure je voudrais renouveler ici mes remerciements aux municipalités de Sarrancolin, Ilhet, Beyrède et Camous et à la Communauté des Commune Aure Louron pour leur aide financière et matérielle. Un grand merci aussi à la vingtaine de partenaires qui nous aide chaque année financièrement sous la forme de la location d’emplacement d’un panneau publicitaire au stade. J’ai idée que l’on puisse aller plus loin dans ce partenariat avec la formation d’un Club-Entreprises qui irait dans le sens d’un renforcement de l’environnement économique et sociétal, de l’image du club et de ses valeurs.
Nous voici donc au terme de cette saison que je qualifierai d’encourageante. Je sais, et je m’en réjouis, que de nombreux nouveaux joueurs, joueuses, dirigeants vont nous rejoindre. Pour ma part, je tiendrai ma promesse de l’an dernier et donc, si vous m’y autorisez, je resterai Président une année de plus pour fêter ensemble en 2018 les 80 ans de ce beau vieillard qu’est le Sporting Club Sarrancolinois.
Après ce tour d’horizon de la saison écoulée, je vais maintenant vous présenter le bilan financier qui dégage un solde positif ainsi que le Projet Club ambitieux que nous avons pour les trois prochaines années.
Francis Bossuat, Président S.CS